Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/elevagealizay.com/httpdocs/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 1422
Elevage poneys en France en 2016 - Elevage d'Alizay
Elevage poneys en France en 2016

Le chiffre du mois : 2 127. Ce chiffre correspond au nombre d’élevages de poneys en France recensés en 2016.

Aussi étonnant que cela puisse paraître la majorité de ces élevages n’ont qu’une seule poulinière soit plus de 1500 d’entre eux (ce qui représente plus de 70%). Si nous regardons plus en détail sur les 25 dernières années, le pic du nombre d’élevages poneys en France est en 1993 avec près de 3 400 élevages poneys.

Puis la répartition ce fait ainsi :

  • 275 élevages comptant 2 poulinières,
  • 206 élevages avec 3, 4 ou 5 ponettes
  • et finalement que 121 élevages comptent plus de 5 poulinières. Une grande partie de ces derniers sont des élevages de Pottock.

Ces données montrent bien que l’élevage reste un “métier” de passion et non un métier alimentaire. Soyez rassurés, nous constatons la même répartition dans l’élevage équin en général. Ce n’est donc pas une tendance uniquement poney !

Par ailleurs, sans grande surprise les éleveurs de Poneys Français de Selle arrivent en première position avec plus de 800 élevages en 2016. Les éleveurs de Shetland et de Connemara sont les suivants en terme d’effectifs avec environ 400 élevages pour chacun. Le Deutsch Reitpony n’étant pas reconnu en France nous n’avons pas trouvé de données concernant ces élevages. D’autre part, il faut relativiser car le nombre d’OC (Origines Constatées) naissant tous les ans ne sont pas dans les statistiques.

Toutes les races de poneys reconnues en France ont vu leur effectif d’éleveurs diminuer au cours des 6 dernières années. En moyenne, c’est un recul de 26% des effectifs entre 2011 et 2016. Certains stud-books s’en sortent mieux, comme les Shetlands à -4%, et d’autres pour qui ces dernières années ont décimé les éleveurs, comme le New-Forest : -49% ou encore le Haflinger : -48% et le Highland : -41%.

Source : IFCE – SIRE