Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/elevagealizay.com/httpdocs/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 1422
La mise à l'herbe - Elevage d'Alizay
La mise à l’herbe

C’est toujours avec beaucoup d’impatience que nous attendons le bon moment pour la mise à l’herbe de nos protégés. Ca y est le moment est venu pour les petits Alizay d’y aller ! Les bienfaits de l’herbe se font déjà voir sur Very Important et Kappaloose (cf. photo) et sur les autres aussi…

Il est vrai qu’il est agréable de les voir nous observer faire les clôtures temporaires, pour parcelliser de grandes étendues. Ils nous guettent, semblent avoir compris que la mise à l’herbe est pour très bientôt. Quel plaisir, ensuite, de les voir galoper dans la pâture, manifester leur contentement. Toutefois, il ne faut pas se voiler la face ! En effet, la mise à l’herbe est bien souvent source d’économies tant sur le plan pécuniaire qu’au niveau du travail quotidien.

La prairie une véritable ressource nutritive

De fait, la prairie constitue la première ressource nutritive disponible pour l’élevage et l’entretien du cheval. Si l’herbe couvre 40 à 90 % des besoins nutritionnels des équidés, à quelles conditions ce fourrage peut-il être suffisant pour les poulains, les juments gestantes, les chevaux âgés ! Il faut savoir que ce fourrage est caractérisé par une richesse et un équilibre en protéines et oligo-éléments qui assure un apport alimentaire d’un coût réduit. Cependant, il convient de bien connaître le comportement alimentaire de nos chevaux en pâture pour optimiser au mieux la part de l’herbe dans leur alimentation. Pour cela, quelques règles de gestion des espaces verts dédiés à nos chevaux sont à respecter.

Quelques règles à respecter pour la mise à l’herbe

Dès lors que l’herbe de vos pâtures atteint une hauteur de 7 à 10 cm, il est temps d’effectuer la mise à l’herbe. Vos chevaux apprécient l’herbe jeune et riche.  Au-delà de cette hauteur, vous risquez de voir se développer des zones de refus, des ligneux, … Vous pourrez les laisser dans la pâture jusqu’à ce que l’herbe atteigne 5 cm de hauteur. Il est à souligner qu’il ne faut pas attendre qu’elle soit à 3 cm pour sortir les équidés de la prairie. En-dessous de cette hauteur le système racinaire risque d’être atteint compliquant la repousse.

Il vous faudra patienter au moins 15 à 20 jours pour assurer une repousse correcte. Cette attente pour aller jusqu’à 25 jours voire 50. En effet, l’herbe repousse plus vite au printemps qu’en été et en automne. Il est essentiel de faucher les refus pour éviter qu’ils envahissent vos champs progressivement.

Très prochainement nous vous expliquerons les deux méthodes les plus répandues pour gérer au mieux les pâtures ! RDV au prochain épisode …