Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/elevagealizay.com/httpdocs/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 1422
Pourquoi fertiliser les pâtures? - Elevage d'Alizay
Pourquoi fertiliser les pâtures?

Pourquoi fertiliser les pâtures ?

Voilà le temps est venu de fertiliser les pâtures et c’est ce que nous avons fait ce week-end ! En effet, d’ici quelques semaines il sera l’heure pour les poneys de retourner joyeusement à l’herbe. La question se pose donc : pourquoi fertiliser les pâtures ?

Après un repos hivernal sans chevaux, essentiel à la pérennité des parcelles, nous pourrons bientôt pouvoir lâcher les poneys. Ce repos est indispensable pour garantir la régénération des végétaux. A minima cette période doit durer 2 à 3 mois. Elle favorisera l’activité des vers de terre qui vont creuser des galérer participant à l’aération du sol. En bref, un processus naturel bien rodé.

Une fois cette période d’hivernage finie, il est temps d’aider la nature en lui apportant des amendements. Ces derniers contribueront le développement des végétaux. Sans fertilisation les sols auraient tendance à s’appauvrir. En effet, les plantes exportent les nutriments du sol vers leur partie aérienne provoquant ainsi une acidification du sol. Dans le cas d’une acidification extrême et d’un appauvrissement des sols en nutriments minéraux, le développement racinaire est alors compliqué.

Afin de limiter cette acidification, nous avions effectué un chaulage à l’automne 2015. D’ailleurs, il sera bientôt temps de renouveler cette opération. Cette année l’apport d’azote minéral (comme tous les ans) va permettre à nous prairies d’atteindre une production et un taux de protéines nécessaires à la bonne croissance de nos jeunes.

Grâce à ces techniques d’entretien de nos pâtures les poneys pourront, comme leur physiologie le demande, manger de la bonne herbe durant 12 à 15 heures par jour. Nous avons veillé à ce que nos prés contiennent leur met préféré, à savoir les graminées puis les légumineuses. Pas de doute que nous pourrons partager d’ici quelques mois des photos de beaux poneys dodus au poil brillant !

RDV au prochain épisode début avril !!!