Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/elevagealizay.com/httpdocs/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 1422
Saumur 2016 - Elevage d'Alizay
Saumur 2016

 Une belle édition 2016 pour les finales d’élevage 2016 à Saumur!

Tout d’abord, nous tenons à souligner la belle progression de la prestation réalisée par France Dressage. Un “ring” de présentation des chevaux/poneys en liberté beaucoup plus qualitatif et avec une sécurité améliorée. Des lots nombreux et intéressants avec des remises de prix groupées bien plus attractives pour le public.

De façon générale, un nombre de participants croissants vs l’année dernière mais qui reste encore assez confidentiel surtout dans la catégorie poney. Par exemple, la catégorie des mâles de 2 ans ne comptait que 2 poneys quant aux mâles de 3 ans nous n’étions que 5 ! Il reste encore beaucoup de travail aux éleveurs et au réseau pour dynamiser cette manifestation qui vaut le coup du déplacement.

Focus mâles 3 ans poneys : que 5 poneys mais de beaux concurrents. Parti au débourrage début juillet, Dom Pérignon s’est qualifié mi-août avec une moyenne légèrement supérieure à 76%. Il arrive donc à Saumur avec un peu moins de 3 mois de travail pour concourir dans l’épreuve finale. 4 concurrents sérieux face à lui :

  • Dollar FD : fils du très célèbre FS Champion de Luxe x une mère par Vazy du Viertot. Il s’est illustré lors des Sologn’pony où il obtient son agrément étalon PFS. Avec une moyenne de 78,72%, il finit donc premier de la finale. Une place bien méritée pour ce bel étalon déjà très bien galbé et présentant 3 bonnes allures. Labellisé France Dressage, c’est un poney à suivre de près dans les années à venir.
  • Donot Disturb of Lays : croisement d’un père cheval, Ninio de Rox, sur une mère ponette par Oscar des Chouans. Un joli alezan avec un modèle très harmonieux qui a été apprécié lui aussi lors des Sologn’pony. Il finit 3ème avec la moyenne de 70,89%.
  • Djembé la Tremblée (Misty la Chevalerie x Brantops Go For Gold) et D’jango la Tremblée (Flatteur x Derbino) : ces 2 poneys auront fait une belle prestation en liberté. Le travail monté était encore un peu juste pour une participation en finale ce qui aura nuit à leur moyenne définitive, respectivement de 68,28% et 67,28%.
  • Enfin, le plus beaux à nos yeux (point de vue on ne peut plus subjectif), Dom Pérignon Alizay (Don Davidoff x Power Boy) a fait une prestation tout à fait honorable. Bien qu’il n’ait pas voulu trotter en liberté car il était plus fun de galoper il obtient une moyenne de 74,67% le premier jour. Le lendemain il démontre un tempérament exemplaire sous la selle d’Anaïs Neveu malgré les quelques interférences de la selle tournante de Djembé. Il obtient alors la moyenne de 73,75% pour l’épreuve montée, soit une moyenne générale de 74,06%. Nous sommes très fières de sa prestation puisqu’il a su démontrer calme et écoute malgré les conditions énergisantes liées au cadre de cette manifestation.

Poney de dressage à vendre

Notre article ne serait pas complet si nous ne parlions pas des Cycles Classiques 6 ans. En effet, Aston Martin Alizay (FS Champion de Luxe x Power Boy), frère utérin de Dom Pérignon  y participé. Seulement 6 participants dans son épreuve mais là encore de bien jolis poneys. Dirla, fille de Djibouti YS (cousin des 2 Alizay présents cette année à Saumur), a fait sensation grâce à une équitation très dynamique de sa cavalière Amandine Prévost. Belle prestation de Midnight Madness Fast avec sa jeune cavalière de 11 ans qui finit Vice-Championne de France. Une reprise très propre avec une ponette montrant de réelles prédispositions pour être une monture idéale pour enfant.

Poney DRPO à vendre

Notre beau Aston nous a impressionné de part ses allures : un pas de chat, un trot avec énormément d’amplitude et un galop très en équilibre. Malheureusement, il reste encore un peu jeune dans sa tête avec une émotivité qui n’aura pas permis à son cavalier de le présenter sous son meilleur jour. Mais nous sommes certaines qu’il s’agit d’un poney d’avenir pour un cavalier (enfant et/ou adulte) souhaitant se faire plaisir sur un poney de très grande qualité.

En résumé, nous avons passé une excellente semaine à admirer de magnifiques poneys et chevaux. A l’année prochaine que ce soit en tant que participant ou visiteur … !

Crédit photo : Elevage d’Alizay & Miléna Le Guen