Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/elevagealizay.com/httpdocs/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 1422
Saillie 2017 : Very Important Alizay est pleine pour 2018 - Elevage d'Alizay
Saillie 2017 : Very Important Alizay est pleine pour 2018

Saillie 2017 : naissance en avril 2018

Notre dernière naissance ayant eu lieu en avril 2014 avec l’arrivée du beau Expresso Alizay, il était temps pour nous de remettre ça. Fille du bel étalon noir Viersen K, c’est donc Very Important Alizay qui est l’heureuse élue ! Elle est donc partie à la saillie en mai dernier.

Pour ce premier poulain nous avons opté pour l’étalon Usandro Tilia Derlenn. Fils du célèbre Sandro Boy (Sandro x Grannus), Usandro se consacre exclusivement à la reproduction. En effet, il a été accidenté lorsqu’il était jeune, condamnant ainsi sa carrière sportive. Sa mère est la très belle  Queen Sympatico Tilia (Welcome Sympatico x Jarnac du Logis). Un pedigree en partie déjà utilisé à l’élevage puisque By Night Alizay, fille de Welcome Sharan, est aussi une petite-fille de Welcome Sympatico.

Very Important a été confirmée pleine à 30 jours post saillie.

Dans notre idéal…

Nous pensons que la probabilité d’obtenir un poney bai brun est très forte… Mais parfois les mystères de la génétique sont impénétrables. Usandro est réputé léguer un modèle solide, aussi nous espérons qu’il apportera un peu de dessous à notre adorable ponette. Pour le reste, à n’en pas douter, nous devrions obtenir un poulain avec :

  • 3 bonnes allures,
  • De beaux tissus et nombreux points de forces
  • Du chic, une belle flèche et un dos solide
  • un tempérament extra convenant tant à un adulte qu’à un enfant

Le poulain est d’ores et déjà réservable in-utéro !

Zoom sur la génétique de ce futur poney :

Du côté de la mère

Very a été Championne de France des 2 ans à Saumur avec plus de 78% de moyenne.

  • Viersen k : régulièrement classé et gagnant en amateur 1 (IDR 148 – IPD 134). Il est aussi le père de 84 produits, dont un étalon : Volupto des Bourdons. 13 produits sont indicés à plus de 110 en épreuves poneys et 24 en épreuves chevaux.
  • FS Golden Gesina est la fille du très célèbre FS Golden Moonlight. Elle a aussi produit Taratata Alizay, exportée en Suède à l’âge de 7 mois et Expresso Alizay, Champion de France des foals à Saumur avec la moyenne de 79%. Sa génétique est parmi les meilleures Outre-Rhin puisqu’on lui compte comme collatéraux les 2 étalons FS Don’t Worry et FS Pearcy Pearson. Tous les deux ont tourné en épreuves GP en Allemagne et ne sont plus à présenter.
Du côté du père

Usandro est Champion de France des étalons Welsh Part-Bred et Réserve Champion Suprême. Bien que sa production soit jeune, elle se démarque déjà que ce soit en modèle et allures ou encore en compétitions sportives.

  • Sandro Boy : vainqueur en Finale Coupe du Monde en CSO sous la selle de Markus Ehning, il accumule près d’un million d’euros de gain.

 

  • Queen Sympatico Tilia compte à ce jour 7 magnifiques produits. La superbe Addiction Alias (Campo Flamingo Z) qui tourne formidablement bien sur le circuit jeunes poneys. Ou encore la très bonne Valkiry Tilia Derlenn qui est indicée dans les 3 disciplines olympiques (IPD 88, IPC 122, IPO 120).
Copyright photos : Elevage d’Alizay; Cécile Philippe